Tension artérielle

Quelle est la tension artérielle normale ?

tension arterielle normale
Rédigé par Dr Sarah Belarabi

 

D’après les sources officielles médicales, la tension normale d’un adulte au repos est établie à 12.8.

 

Comme toutes les pathologies chroniques, les cardiopathies et l’hypertension artérielle prennent de plus en plus d’ampleur. Avec une prévalence de plus de 30% dans le monde [1], l’HTA constitue un vrai problème de santé publique.

De plus, avec l’avènement de la pandémie du COVID-19, l’HTA est perçue comme un facteur de risque majeur qu’il faut dépister pour traiter le plus tôt possible.

Votre médecin vous recommande le dépistage précoce de l’HTA, vos enfants vous le recommandent, les médias s’attèlent également à la tâche, et puis, vous commencez vous-même à vous faire un peu de souci…

 

 

Quelques chiffres

 

En effet, avec les antécédents familiaux, l’hygiène de vie et l’alimentation, vous vous dites qu’il vaut mieux « prévenir que guérir » comme on dit. Vous décidez donc de vous acquérir un tensiomètre. Très belle initiative, vous le ramenez à la maison, et vous commencez enfin à vous poser la question primordiale : « Si on parle d’« HYPER » tension artérielle, quelle est donc la TA normale ? Et à partir de quels chiffres il faut s’inquiéter ?

La tension artérielle normale d’un adulte est établie à 120 mmHg quand le cœur se contracte (pression systolique) et à 80 mmHg quand le cœur se relâche (pression diastolique). Quand la tension artérielle systolique est supérieure ou égale à 140 mmHg et/ou que la tension artérielle diastolique est supérieure ou égale à 90 mmHg, la tension artérielle est considérée comme élevée [1].

Le diagnostic de l’hypertension artérielle est basé sur la mesure ambulatoire de la pression artérielle (MAPA, aussi appelée Holter tensionnel), les auto-mesures, ou, à défaut, la mesure de la tension artérielle au cabinet médical.

Le tableau suivant résume les chiffres à partir desquels le diagnostic d’HTA est porté dans les différentes situations de mesure [2].

 

 

Pression artérielle systolique (mmHg)

Pression artérielle diastolique (mmHg)

Mesure en cabinet médical

≥140

≥90

MAPA (Holter tensionnel)

Diurne (moyenne)

≥135

≥85

Nocturne (moyenne)

≥120

≥70

Sur 24h (moyenne)

≥130

≥80

Auto-mesure

≥135

≥85

 

L’hypertension

 

On parle d’hypertension artérielle dès qu’on a un chiffre de PA systolique et/ou diastolique supérieur aux valeurs normales. En règle générale, si on a des chiffres élevés en cabinet, ce sera le cas en ambulatoire, et si on a des chiffres normaux en cabinet, ce sera le cas également à la maison. Toutefois, on peut remarquer certaines discordances dans les deux cas suivants :

  • Quand on a des valeurs élevées en cabinet de consultation et une tension artérielle normale en ambulatoire (MAPA), on parle d’un effet blouse blanche. Autrement dit, les chiffres élevés en cabinet médical sont uniquement dus au stress qui survient lors de la consultation chez le médecin, il ne s’agit donc pas d’une réelle hypertension artérielle
  • Quand on a des résultats importants en ambulatoire (MAPA) et d’autres normaux en cabinet de consultation, il s’agit d’une hypertension artérielle masquée, qu’il faudra surveiller, voire traiter

La définition de l’HTA est la même indépendamment de l’âge et du sexe [3], mais elle est associée à un plus haut risque de morbi-mortalité chez le sujet âgé, d’où l’intérêt d’une surveillance rapprochée.

Maintenant que vous en savez plus sur les données de la tension artérielle, vous êtes en mesure de dépister ou de surveiller vous-même, votre situation et celle de vos proches.

 

 

[1] Organisation mondiale de la santé (2021). « Questions-Réponses l’hypertension artérielle », sur le site : organisation mondiale de la santé, consulté le 29 mai 2021.

[2] Kikoïne, John (2018, 21 Nov.). « L’hypertension artérielle : les recommandations de l’ESC/ESH 2018 », sur le site cardio-online, consulté le 29 mai 2021. 

[3] Soler, C., F., Ehret, G., Pechère-Bertschi, A. (2015). ‘Dépistage et prise en charge de l’hypertension artérielle chez la personne âgée’, Rev Med Suisse 2015; volume 1. no. 485, 1638 – 1644

À propos de l'auteur

Dr Sarah Belarabi

Docteur en médecine, Sarah Belarabi a une expérience de deux ans en médecine générale et en médecine d’urgence, et est spécialisée actuellement en psychiatrie de l’adulte. Les connaissances médicales et la pratique clinique lui permettent de sensibiliser le grand public par rapport aux pathologies médicales. Son objectif ultime, ainsi que celui de toute l’équipe de rédaction, est de vous fournir les informations utiles pour maintenir votre bien-être et votre santé.

Le site utilise des cookies afin de collecter et stocker des données. Cela permet de rendre la navigation fluide et améliore l'expérience utilisateur. En continuant à naviguer sur le site, vous en acceptez les conditions générales. Pour en savoir plus, consultez les mentions légales et notre politique de confidentialité. View more
Accepter et fermer