L’hypertension artérielle [1] est une hausse permanente de la tension artérielle au-delà de 140 mmHg de systolique et/ou 90 mmHg de diastolique.
Elle touche un individu sur trois et constitue un réel problème de santé publique.
L’HTA est en général asymptomatique et débouche directement sur des complications graves si vous ne la dépistez pas à temps.
Quand elle est symptomatique, il faut directement aller chez le médecin pour effectuer une mesure.
Quels sont donc les symptômes qui doivent vous faire penser à une HTA ?
Symptômes bénins…Mais pourvoyeurs de complications graves :
Les maux de tête
Les maux de tête, ou céphalées, est un symptôme fréquent mais souvent négligé car vous le mettez très souvent sur le compte de la fatigue ou du stress.
Toutefois, des maux de tête qui surviennent dès la matinée, localisés vers le sommet ou l’arrière de la tête, et qui ne sont pas soulagés par les traitements antalgiques doivent faire évoquer une hausse de la tension artérielle.
Ils peuvent également être accompagnés de vertiges.
Les bourdonnements d’oreilles :
Dits acouphènes en jargon médical, ils correspondent à une sensation de sifflements dans les oreilles.
Ce sont des bruits surajoutés qui s’installent secondairement à l’augmentation de la tension artérielle.
Les troubles visuels :
Les troubles visuels ou phosphènes correspondent à des mouches volantes que le patient perçoit dans son champ visuel.
Ils sont le plus souvent secondaires à des hémorragies conjonctivales : saignement des petits capillaires de la conjonctive (partie de l’œil très vascularisée) suite à l’augmentation de la tension au sein de ces capillaires.
La persistance de ces « mouches volantes » doit vous inciter à consulter chez le médecin.
Les saignements du nez :
Dits épistaxis en jargon médical, il s’agit d’un saignement des petits capillaires que nous avons à l’intérieur de nos narines.
Plus la tension artérielle augmente, plus des capillaires éclatent et nous donnent l’alarme pour mesurer notre tension artérielle.
Complications de l’hypertension artérielle :
Les symptômes cités ci-dessus sont certes bénins.
Mais s’ils sont présents, c’est un signe qui doit vous pousser à dépister une HTA [2] pour éviter des complications plus graves.
Parmi ces complications :
L’insuffisance cardiaque
Une augmentation de la pression artérielle à l’intérieur des vaisseaux est suivie directement par une augmentation de la tension à l’intérieur du cœur.
Celui-ci s’affaiblit avec le temps et n’arrive plus à jouer correctement son rôle, qui est celle d’irriguer les différents organes du corps.
On parle donc d’insuffisance cardiaque.
Les accidents vasculaires cérébraux
L’augmentation de la pression artérielle des vaisseaux du cerveau peut causer leur rupture, ce qui peut engendrer de multiples complications allant de la paralysie des membres jusqu’au décès.
L’insuffisance rénale
Le rein est l’un des organes qui dépendent beaucoup de l’irrigation sanguine. Un défaut d’irrigation à cause de l’HTA est responsable d’une insuffisance rénale.
Pour en savoir plus sur les complications de l’hypertension artérielle, visitez notre article :
« Quelles sont les complications de l’hypertension artérielle ? ».
Les symptômes de l’hypertension artérielle sont souvent bénins, mais doivent faire craindre des complications plus graves.
Toutefois n’oubliez pas que l’HTA est le plus souvent asymptomatique, d’où l’intérêt de son dépistage systématique à l’aide d’un tensiomètre.
[1] Organisation mondiale de la santé (2021). « Questions-Réponses l’hypertension artérielle », sur le site : organisation mondiale de la santé, consulté le 01 juin 2021.↑
[2] Gouvernement du canada (2017). « Signes et symptômes de l’hypertension artérielle ». Consulté le 25 Septembre 2021.↑